Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée chez Frédérique
15 janvier 2013

Un jour pas comme les autres

Aujourd'hui, une petite surprise attendait les enfants : Aimy, que j'ai accueilli pendant 10 mois durant le congé maladie-maternité de son assistante maternelle, a passé la journée avec nous. Sa nounou était malade donc ses parents ont pensé à moi. Nous étions tous ravis de la revoir.
Enzo, quant à lui, est resté à la maison car il avait été un peu malade la nuit et avait très mal dormi. Nous avons donc passé la journée avec deux enfants inhabituels.

Pour changer un peu, j'ai proposé aux enfants un jeu de société en attendant Alexia : Croque carottes. C'est un jeu que je trouve extra et que je conseille à toutes les familles. Je reviendrai dessus prochainement.

Ca n'a pas été facile pour Gabriel et Aimy de bien comprendre le fonctionnement du jeu, mais dans l'ensemble ils ont accepté la première règle de tout jeu de société : attendre son tour pour jouer. Gabriel trouvait assez bien de combien de cases son lapin devait avancer en retournant la carte mais ne comprenait pas comment il fallait avancer le lapin sur le jeu. A l'inverse, Aimy qui a le même âge ne parvenait pas à compter sur la carte mais avançait correctement son lapin. Encore une preuve qu'au même âge les enfants n'ont pas tous les mêmes compétences. Je pense en tout cas que cela a été une expérience enrichissante pour chacun, même pour Enzo qui a pris à coeur son rôle de grand en tentant d'expliquer aux plus petits comment jouer.

01-15 Croque-Carotte 2

Plus tard dans la matinée, je voulais proposer aux enfants de décorer une page pour le cahier de chansons quand justement Aimy m'a demandé la chanson du petit chat. Hop, ni une ni deux j'ai trouvé un adorable petit chat sur internet avec une tasse de lait et une mouche, et Aimy, Alexia et Gabriel se sont installés pour colorier aux pastels.

Alexia tient son crayon presque parfaitement. Elle met encore parfois le majeur dessus, mais quand je lui montre elle accepte volontiers de le plier pour le laisser dessous. Ses dessins vont sûrement bientôt évoluer.

01-15 Chat 1

Le coup de crayon de Gabriel est de plus en plus sûr, même s'il tient encore mal son crayon. Ses gestes sont plus précis et on voit bien qu'il a tenté de colorier plus particulièrement la tête du chat et la tasse. Le coloriage commence à prendre tout son sens...

01-15 Chat 2

Et pour finir, une photo du texte qui accompagne ces coloriages :

01-15 Chat 3

Et pour finir en beauté, en fin de journée nous avons fait des sablés nature : 150g de farine, 60g de sucre, 1 oeuf et 60g de beurre mou en morceaux. 10 minutes au four à 180°C en chaleur tournante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité