S'il y a du matériel dans lequel on peut investir pour quasiment tous les âges, c'est bien les puzzles. Appelés "encastrements" (on rentre une forme dans un trou) pour les plus petits, la difficulté augmente quand on passe aux "puzzles" (on accroche plusieurs pièces ensemble). Gabriel et Alexia apprécient tous les deux les encastrements.

2012-11-02 Puzzles 5b

Depuis la rentrée, Gabriel fait également des puzzles. J'ai à la maison quelques boîtes de puzzles qui conviennent très bien aux jeunes enfants dont ces deux-là :

2012-11-12 Puzzles 1

2012-11-12 Puzzles 2

Dans la première boîte tous les puzzles ont deux pièces. Ils sont tout de même un peu compliqué car il y a un dessin sur chaque face. Au départ les petits n'ont pas le réflexe de retourner la carte pour trouver les deux parties du modèle qui s'associent.

La deuxième boîte contient 4 puzzles, qui font 2, 3, 4 et 5 pièces. On peut donc les proposer à tour de rôle, quand l'enfant maîtrise bien les puzzles à deux pièces, d'abord un puzzle à la fois, puis tous en même temps si l'enfant est capable de retrouver les différentes pièces de chaque animal. J'ai une autre boîte de ces puzzles, avec des animaux également, ils ont beaucoup de succès.

2012-11-12 Puzzles 4b

J'ai aussi une boîte un peu plus difficile avec 4, 6, 9 et 12 pièces.

2012-11-02 Puzzles 6

Ensuite, bien évidemment, on peut passer aux puzzles plus compliqués. Gabriel a testé un des puzzles d'Enzo d'il y a quelques années. Nous avons commencé par le faire ensemble, puis il l'a fait seul. Il lui a fallu plusieurs tentatives pour bien mettre les pièces, mais il s'est débrouillé comme un chef avec juste quelques petites indications que je lui donnais.

2012-11-12 Puzzles 3b