Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée chez Frédérique
17 octobre 2012

Activités de la semaine dernière : les animaux de la ferme

Comme il y a une semaine et demie, nous sommes allés à la ferme pédagogique, nous avons fait quelques activités tout au long de la semaine dernière sur ce thème des animaux de la ferme. J'ai piqué à ma collègue Lisa des tampons. Gabriel en avait déjà fait une fois (des tampons super pour lesquels il n'y a pas besoin d'encrier : facile à utiliser pour les plus jeunes !) et avait beaucoup aimé mais Alexia n'en avait jamais fait avec moi.

Comme je m'en doutais, ce n'était pas facile pour les enfants de poser d'abord le tampon sur l'encrier puis de le poser sur la feuille. Les activités en deux étapes sont encore un peu compliquées pour eux. Mais avec mon aide, ils ont tout de même apprécié.

IMG_34301b IMG_34304b

  Je n'ai donné à Alexia que les tampons les plus gros. Gabriel a utilisé les gros et les petits. Dur dur d'attraper du bout des doigts et d'appuyer fort pour que la forme apparaisse bien ! Gabriel a rajouté un peu de couleurs sur ses tampons, Alexia a préféré aller jouer.

IMG_34330

J'ai également proposé aux enfants des encastrements et puzzles, toujours sur le thème des animaux de la ferme (les encastrements sont des pièces uniques que l'on met dans un trou de la même forme ; les puzzles sont formés de plusieurs pièces qui s'assemblent entre elles). Alexia, 2 ans, a commencé par des encastrements assez gros et a très bien réussi à les remettre à leur place (au départ ces encastrements faisaient le sons des animaux mais cela ne fonctionne plus, dommage !). Je lui ai donc proposé ensuite les encastrements qu'a Gabriel sur la photo ci-dessous et elle a réussi à remettre toutes les pièces sans trop d'hésitation.

IMG_34329b

Maintenant Gabriel, 2 ans 1/2, maîtrise à merveille les encastrements.

IMG_34328b

J'ai donc compliqué un peu les choses pour lui en sortant des puzzles récemment achetés avec 2, 3, 4 ou 5 pièces. J'ai fait les deux ou trois pièces avec lui puis il les a refait seul avec un peu d'hésitation au début, puis avec de plus en plus d'assurance. Il m'a ensuite demandé les autres et a réussi à les refaire correctement. Bravo !

IMG_34305b

IMG_34306b

 

Nous avons également regardé quelques livres que j'avais à la maison. Nous sommes maintenant bien au point sur les animaux de la ferme et les sons qu'ils font. Peut-être ferai-je une activité "coller du coton sur un dessin de mouton" et après nous pourrons passer à autre chose...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un thème que les enfants adorent
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité