Non, non, pas de chansons à décorer aujourd'hui, et pourtant j'ai eu cette chanson en tête toute la journée. Il faut dire que ce matin la Papothèque (lieu d'accueil pour les parents et assistantes maternelles avec les enfants) proposait une sortie à la ferme pédagogique de Sartrouville. Nous nous y sommes rendus avec plaisir, comme l'année dernière. Gabriel et Alexia n'ont pas eu peur des animaux, ils étaient même très contents d'aller les caresser.

Nous avons commencé par regarder des animaux qui étaient dans un enclos marqué "canards" mais pour nous c'étaient plutôt des oies... Vous êtes d'accord avec nous ?

IMG_34244

Gabriel était très intéressés par les canards qui nageaient sur le petit étang.

IMG_34245

Alexia était plutôt attirée par les poules et coqs qui passaient tout près de nous.

IMG_34249

Nous avons ensuite observé les vaches plutôt impressionnantes et nous les avons touchées du bout des doigts (pas de photo). Ensuite nous avons fait connaissance avec un mouton (mais pourquoi était-il dans un enclos tout seul celui-là ? mystère !).

Alexia a beaucoup aimé regarder l'énorme cochon manger (c'est rare qu'on le voit bouger). Gabriel était un peu impressionné.

IMG_34255

Puis nous sommes rentrés dans l'enclos des biquettes et moutons. C'est toujours un moment de fortes sensations. Mais là encore, Gabriel et Alexia n'ont pas eu peur, même s'ils étaient prudents pour carresser les animaux et tenter de leur donner à manger. Pas toujours évident avec des animaux qui marchent aussi vite que nous !

IMG_34260 IMG_34262

IMG_34271IMG_34272

IMG_34264

IMG_34269 IMG_34276

 De l'autre côté, il y avait deux ânes. L'un d'eux s'est mis à braire fort, cela a surpris tout le monde. Gabriel s'est arrêté sur place et n'a bougé que quand l'âne a eu fini.

IMG_34274

Ensuite, petit jeu de cache-cache dans les grandes barriques mises à disposition.

IMG_34279

IMG_34282

IMG_34284

Et pour finir, petit passage près du cheval. Nous avons également admiré les pommiers. Les pommes étaient bien visibles et quelques unes étaient tombées par terre. Du coup les enfants ont bien compris que les pommes grandissaient dans les arbres et tombaient si on ne les cueillait pas assez tôt.

IMG_34288

Voilà une matinée bien agréable, malgré quelques toutes petites gouttes de pluie. La semaine prochaine nous ferons très probablement des activités manuelles sur le thème des animaux de la ferme.