Cette semaine, partout en France, c'est la fête du pain. Pour plus d'infos vous pouvez regarder ici. J'ai réfléchi à une activité à faire chaque jour, en rapport avec le pain. Aujourd'hui, nous avons choisi à la boulangerie des pains différents de notre traidtionnelle baguette quotidienne. Nous avons ainsi pu tester le pain de campagne et la tradition aux céréales.

05-13 Pain 1

Nous avons regardé la différence entre ces deux pains : emballages, formes, couleur... Et bien sûr, pour connaître la différence de goût, nous en avons mangé ! Le pain de campagne est assez doux, facile à croquer. La tradition aux céréales est très parfumée et demande des efforts de mastiquation. A ma grande surprise, Gabriel et Alexia ont aimé les deux pains. Tout au long du repas ils ont alterné entre les deux pains selon leur souhait.

Une expérience à renouveler !

Et pour rester sur ce thème toute la journée, nous avons écouté des chansons de Pierre Castellan.

51MFyQh9I+L__SL500_AA280_

Ce chanteur a écrit 6 chansons (CD Les petits curieux de maternelle à télécharger sur amazon, moins de 9€) qui parlent entièrement du pain, de la naissance de la graine de blé jusqu'à la tartine finale, en passant par le four du boulanger. Ces chansons sont faciles à retenir et à chanter (la plupart du temps on répète ce que vient de dire le chanteur), le vocabulaire est riche tout en étant adapté aux enfants et surtout, ces chansons sont amusantes, comme la dernière où Dame Tartine se demande ce qu'elle va mettre aujourd'hui : robe de confiture ou fourrure de cacao, souhaite prendre un bain bien chaud dans un bol de chocolat, etc.

A demain pour la suite de nos découvertes sur le pain.