Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée chez Frédérique
17 juin 2013

Un grande première

Michaël est encore loin d'avoir l'âge des activités manuelles (9 mois 1/2), mais comme il regarde toujours avidemment ce que nous faisons, j'ai tenté de lui proposer de toucher librement de la peinture. Mon but n'était pas du tout une production, mais réellement qu'il puisse découvrir quelque chose de nouveau. Je l'avais équipé avec une blouse dont le bas des manches est élastiqué pour éviter toute mauvaise surprise de peinture se faufilant sur le tee-shirt, je l'ai installé dans la chaise haute, j'ai mis deux couleurs sur une feuille et je lui ai dit qu'il pouvait y toucher, que c'était froid et drôle...

Il ne s'est pas fait prier et a vite toucher à la peinture. Il refermait ses mains comme pour l'attraper. Mais bien sûr la peinture s'étalait au lieu de venir dans sa main. J'ai vu que cela lui plaisait énormément. Je lui ai donc proposé une deuxième feuille, avec de nouvelles couleurs.

Désolée pour les parents, je n'ai pas fait de photo pendant l'activité car je surveillais de près Michaël. Cette peinture est pour les enfants, mais il n'est tout de même pas conseillé de la porter à la bouche.

Une fois sèches, j'ai collé ces deux peintures sur des feuilles cartonnées de couleur pour les mettre en valeur car même si elles ne représentent rien à l'oeil nu, elles marquent une découverte importante pour Michaël (celle de la peinture) et une nouvelle manière d'explorer les choses : uniquement en les touchant avec ses mains, et non en les mettant à la bouche. Et comme ces peintures étaient belles, autant immortaliser ces premiers chefs d'oeuvre (même si, vous l'aurez bien compris, mon but premier n'était pas là) !

06-17 Peinture 1

06-17 Peinture 2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'aime beaucoup ton approche de la peinture avec ce loulou et le résultat est très chouette ;-)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité