Une très belle journée était prévue aujourd'hui. Je me suis dit qu'il fallait passer le plus de temps possible dehors. Hier j'ai donc acheté quelques petites fleurs pour décorer la terrasse de notre jardin et j'ai décidé d'attendre aujourd'hui pour planter tout cela avec Gabriel et Alexia, pendant la sieste matinale des plus petits. On pense rarement à faire ce genre de choses avec les petits et pourtant ils adorent ça : manipuler, transvaser et surtout participer au monde vivant (planter une fleur, la voir pousser, grandir...).

Nous avons d'abord fait connaissance avec un escargot qui se promenait.

04-25 Jardin 1

Comme il était sur une jardinière où l'on devait planter des fleurs, je l'ai poussé puis nous avons continué à le regarder.

04-25 Jardin 2

Il a avancé tranquillement jusqu'à un bac, sur lequel il est monté.

04-25 Jardin 3

Nous avons ensuite préparé les emplacements pour les fleurs et parlé de ce dont les fleurs avaient besoin pour bien grandir : de la terre et de l'eau. Alexia n'a pas beaucoup aimé toucher la terre mais Gabriel s'est en donné à coeur joie pour remplir de terre les jardinières, autour des fleurs. Il a d'abord essayé avec la pelle, mais c'était trop dur d'attraper le terreau qui était dans un sac et de le sortir sans le faire tomber pour le mettre près des fleurs. Il a donc pris la terre dans ses mains. C'était bien mieux ainsi.

04-25 Jardin 4b

Alexia s'est rattrapée sur l'arrosage qui lui a beaucoup plu, sous l'oeil avisé de Gabriel qui attendait patiemment son tour.

04-25 Jardin 5b 04-25 Jardin 6b

Ensuite, histoire d'apprendre à manipuler quelque chose d'inconnu, nous avons aspergé les fleurs. Ca fait pschittt, pschittt... Gabriel a trouvé ça trop dur et est reparti jouer sur les trotteurs mais Alexia y a passé beaucoup de temps en se débrouillant très bien.

04-25 Jardin 7b

Un grand merci à mes deux petits jardiniers. Ils ont maintenant la mission de penser chaque jour à arroser les fleurs s'il ne pleut pas. Quelque chose me dit qu'ils ne vont pas oublier...

Nous avons fini la matiné par un repas dehors, à l'ombre des lauriers : salade de riz (très gros succès, les enfants ont adoré !), yaourt et fraises.

04-25 Jardin 8b

04-25 Jardin 9b

Malheureusement il parait que la pluie et le froid revinnent dès demain. Vivement les beaux jours, pour de bon !