Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée chez Frédérique
29 octobre 2012

Maïs et citrouille

Je ne sais pas si vous connaissez les flocons de maïs soufflés et colorés (la marque la plus connue est Playmaïs, de très bonne qualité, à conseiller par rapport à des marques inconnues dont l'aspect et la tenue des flocons une fois mouillés est médiocre). C'est une activité que j'aime proposer aux enfants. Ces flocons collent entre eux ou sur un support par une simple humidification. J'ai proposé à Gabriel et Morgane de les utiliser pour remplir une citrouille imprimée (c'était en fin de journée, Alexia était déjà partie). J'ai donné à Gabriel une citrouille plus petite car je n'étais pas sûre que remplir DANS la citrouille le passionne. Nous avons regardé ensemble les contours de la citrouille, montré où était DANS la citrouille et A COTE de la citrouille.

Je leur ai d'abord donné des Playmaïs pour faire les yeux et le nez puis la bouche. J'ai bien montré à Gabriel où étaient ces parties sur le dessin en lui demandant de ne coller les flocons qu'à ces endroits.

2012-10-29 Playmaïs 1b 2012-10-29 Playmaïs 2

Puis nous avons sorti les flocons verts pour la queue et enfin les oranges pour remplir le reste.

2012-10-29 Playmaïs 3b 2012-10-29 Playmaïs 4

J'ai laissé Gabriel arrêter l'activité quand il le souhaitait. Il est resté un bon moment, d'autant plus qu'il oubliait parfois de mouiller les flocons et que donc ceux-ci ne collaient pas. Quand il a estimé avoir terminté, il est allé jouer à autre chose. Il y a eu quelques Playmaïs mis à côté de la citrouille, mais très peu. Quant à Morgane, elle a pris la consigne très au sérieux et n'est descendue de table que quand toute la citrouille était recouverte (pour rappel, Morgane a un an de plus que Gabriel et va à l'école depuis septembre, appliquer une consigne et rester concentrée longtemps est donc plus facile pour elle).

2012-10-29 Playmaïs 5

2012-10-29 Playmaïs 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité